top of page

TRANSBOT

SAUVEGARDES

L'on rencontre souvent son destin sur le chemin qu'on a emprunté pour l'éviter. Une phrase que je n'ai jamais réussi à re placer dans son contexte, et qui, aujourd'hui n'aidera en rien à comprendre la profondeur de ce jeu mythique, qui en a bercé plus d'un, deux donc.

Transbot c'est avant tout des rencontres. Dans ce vide absolu dénué de tout décors, c'est avec émotion que vous toucherez au fruit de la passion, mais plus précisément aux ennemis parfois innoffensifs qui junglent la foret supposée spatiale de Transbot. Non parce qu'honnêtement, je ne le cache plus. Non, ce jeu ne trouvera repos que lorsque vous aurez décidé qu'il est temps d'arrêter. Ou bien que vous ayez atteint LE score, c'est à dire celui là meilleur que celui de jean michel, votre ami décomplexé qui s'était senti un soir de vous lancer cette cartouche phénomène dans cette vieille console, aujourd'hui remplacée sur votre PC gamer. 

Mais alors transbot? Pourquoi? Eh bien déjà parce que la jaquette vous inspire un film hong kongais des années 80 avec de vieux acteurs tout moisis, mais qui vous avez touché à l'époque, parce qu'elle faisait remonter en vous des envies de ping pong et de concours de vodka. Cette jaquette qui semble nous dire "viens jeune décideur dynamique, je te guide", vers la boisson visiblement vu que ce pauvre robot à la coupe iroquoise, qui rend surement hommage à "My Hero" s'est perdu sur ce fond tristement célèbre et aussi vide que le contenu du décor in game.

Une fois plongé dans l'idée de départ qui était quand même d'en faire un shoot'em'up vous voilà donc en face d'un dilemme : Tuer ou être tué. Choisissant la première solution vous commencez à rendre les assauts répétés de vos ennemis aux buts irréguliers. En en shootant quelques un voici qu'en toute logique apparait en bas de écran de contrôle une camionnette, qui, elle, a visiblement décidé qu'elle ne serait pas dangereuse. Dans le doute, vous tapez dedans. C'est alors qu'elle vous largue un machin qui n'a rien à faire là : un point d'interrogation dans une bulle ! Dans le doute, vous tapez dedans. Mais voyant que cela est inutile, vous êtes amené à tenter de supposer que la manoeuvre du véhicule roulant n'était pas d'en vouloir à votre robot junky mais peut être de vous aider à avoir encore moins peur de vos adversaires.

 

 

 

 

 

 

 

 



Prétextant au fond de vous que vous êtes un fou dans votre tête, vous vous lachez et choppez ce point d'intérogation qui répond au final parfaitement à votre sentiment présent, putain qu'est ce que c'est c'te merde? Soudain ! Attaquez par une horrible sonnerie de portable datant de la même période que vos DVD asiatiques, vous vous étonnez, pendant la perte de vos capacités auditive du mouvement perpétuel que semble faire la liste de vos armes sur votre écran de contrôle. Une liste, qui vous a été fourni par votre copain le robot guide. Lassé par ce bruit plus que ridicule, vous finissez par appuyer sur vos commandes à l'emporte pièce !

 

Soulagé dans un premier temps de vous être enfin débarrassé du bruit, vous découvrez que votre vaisseau tire différemment, en effet il a changé de lettre sur votre écran. Mais alors? cette camionette que personne ne veut détruire à part moi, serait elle la clé de tout mes doutes? Vous n'avez pas le temps d'en perdre, vos ennemis ne vous attendent pas. Vous progressez. Avançant de vague en vague, plus ou moins agressive... Avant de rencontrer ce vaisseau. Ce vaisseau comme gravé dans la roche. Installé, implanté dans l'espace et qui ne veut pas bouger. Dans le doute, vous tapez dedans. Mais quelle sera votre surprise de vous voir vous faire renvoyer vos missiles ! La bête à forme d'étoile ne vous à pas laisser la gloire de son meurtre ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Après plusieurs heures de quête incessante, et d'étoile invaincu... Vous avez eu le temps de potasser vos armes et vous commencez à préparer le retour de la 54ème étoile, pensant qu'un bon "C" voir plusieur, lui fera fermer ses envies de réponse. Mais après cette tentative qui vous a fait perdre la moitié de votre vie, vous vous dite qu'il est impossible d'avoir un vaisseau invincible ! Le robot à la coupe comme avant ne vous aurez pas tendu un piège aussi puéril ! Vous tentez le "D" !
Et bam ! Dans ton cul étoile qui ne voulait pas crever ! Comme dirait herbert, pour le plaisir, vous en dégommez trois d'un coup ! Vous avancez fierement maintenant, vous avez éliminé tout vos accueillant, vous êtes le maitre à présent... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Votre écran de contrôle se fige. Vous êtes appé par un mouvement que vous ne maitrisez pas et aspiré par un tuyau monté surement par des roumains venu en vacance. Suremen les conducteurs de la camionette. Vous plongez tête baissé, même si vous conduisez debout, dans un souterain. Le décors encore moins fournis vous indique que vous n'allez pas passer votre séjour seul. Les ennemis d'hier sont venue s'installé avant vous et ils ne vous laisseront pas touché à leur bien. Mais. Motivé par la maitrise de l'extérieur, vous comptez bien immédiatement réitéré l'exploit au sous sol. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La routine commence à vous dévorer. Ces ennemis, jadis rigolo, on finit par vous user, vous voulez du neuf, du répondant. Et alors que vous vous y attendiez le moins, se dresse devant vous apparaissant comme une camionnette, un Boss ! Enfin un ennemis plus gros que la normal ! Un de ceux qu'il ne faut pas prendre à la légère ou juste regarder danser devant nous ! Son oeil rouge vous fixe sans cesse, il est peut être le papa de toutes ces étoiles que vous avez finit par éteindre ! Toujours est il que vous doutez en permanence de sa loyauté envers vous, et à juste titre, vous tirez ! Bien vous en a pris, le voici qui semble être touché. Mais le vicieux ne crie pas qu'il souffre, vous sentez alors qu'il vous fixe du regard mais que ce dernier reste un point faible. Vous bourrinez en esquivant ses attaques. Feu nourris sur le chef, vous vous sentez fort et vous finissez par ne plus pouvoir tirer... Pourquoi? Votre hôte n'en peut plus, il explose de tout coté, vous êtes vainqueur. Fuyant avant que tout explose, vous reprenez le chemin de la sortie. 

Vous avez gagné le droit de recommencer.

Vous vous sentez capable d'affronter des ennemis qui ne vous touche pas si vous ne bougez pas?

Le fameux niveau caché appelé aussi "le niveau qui te fait croire qu'il y a une fin"

Le Boss de ce niveau pas vraiment caché, et un Boss... Pas vraiment Boss...

Qui n'a jamais révé de refaire inlassablement

le même niveau des centaines de fois? 
Qui s'est déjà demandé si ce jeu avait une fin?

Oui. Ce jeu a une fin, elle s'apelle la mort. Ou l'ennuie.
 

Rédigé par SSSYYX.

 

bottom of page